JEUNES – Résidence La Pardige à Brioude

Partager la page

Après quelques mois de travaux, la résidence La Pardige a ouvert ses portes le 1er janvier 2021 sous la gestion du Corum Saint-Jean.

Très attachée à la réalisation de programmes dédiés aux jeunes, afin que le logement ne soit pas un frein dans leur parcours, Auvergne Habitat développe depuis plusieurs années en partenariat avec le Corum Saint-Jean des programmes adaptés. Cette résidence-foyer est destinée à l’accueil de jeunes de 16 à 30 ans en activité professionnelle ou formation.

Située place de La Pardige, au centre-ville de Brioude et à proximité de toutes ses commodités, la résidence est composée de 11 studios entièrement rénovés. D’une surface de 20 m², disposant chacun d’une salle de bains, ils sont équipés de kichenettes, lits, tables et chaises.

Ces logements sont destinés à l’accueil de jeunes (16 – 30 ans) en activité professionnelle : apprentis, intérimaires, services civiques, stagiaires, garantie jeune… et des exceptions peuvent être faites au niveau de l’âge pour toute personne en mobilité professionnelle.

 

RÉSIDENCE LA PARDIGE À BRIOUDE

Un travailleur social référent de la résidence assure l’accompagnement administratif (dossier d’aides, gestion du budget) et l’animation (organisation de sorties, d’apéritif rencontre…) grâce à des permanences deux fois par semaine au sein de la résidence : les lundis et jeudis de 17h00 à 21h00.

Un fonctionnement par interphone et badge d’accès, permet d’être en lien avec le siège social du Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand 24h/24 et de pouvoir intégrer un logement à n’importe quel moment.

« Auvergne Habitat est très attachée à la réalisation de programmes dédiés aux jeunes, afin que le logement ne soit pas un frein dans leur parcours. Le partenariat que nous avons développé depuis plusieurs années avec le Corum Saint-Jean nous permet, avec l’ouverture de la résidence La Pardige qui se concrétise aujourd’hui, de répondre à cette demande sur le territoire brivadois. »

Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat.

Une expertise pour l’accueil des jeunes

Le Corum Saint-Jean a 128 ans d’expérience en matière d’hébergement et d’accompagnement de jeunes travailleurs (16 – 30 ans) sur le territoire du Puy de Dôme. Les jeunes sont au cœur du dispositif avec une équipe éducative présente 24h/24 pour les accompagner, les rendre autonome et favoriser un parcours résidentiel adapté à chaque situation.

Le savoir-faire et l’expertise du Corum Saint-Jean sont basés sur la gestion de 7 résidences situées au centre de Clermont-Ferrand et 1 résidence située aux Combrailles, dans un territoire rural.
C’est en prenant exemple sur l’ensemble de ces dispositifs et en s’appuyant sur le partenariat existant avec Auvergne Habitat depuis de nombreuses années (6 résidences conventionnées) que le Corum Saint-Jean a pris en gestion, le 1er janvier 2021, les 11 studios de la résidence La Pardige à Brioude.

« L’aventure a maintenant commencé depuis plus de 5 mois. Elle est officiellement lancée avec cette inauguration. Nous remercions les Brivadois et Brivadoises pour leur accueil et leur collaboration et espérons que ce projet donnera lieu à plusieurs autres. »

Dominique Moussière, Directeur du Corum Saint-Jean

Témoignages de résidents

« La salariée du Corum Saint Jean m’a réservé un très bon accueil et il y a une bonne convivialité entre les voisins au sein de la résidence. » Youness, 20 ans, en Garantie Jeune

« La prise en charge de la demande est rapide, tout comme la réponse. Pour des courts séjours comme le mien, la résidence est très adaptée. Les studios sont petits mais suffisants pour une courte durée. » Yanis, 23 ans, stagiaire

« Une aide pour les jeunes, une résidence calme. » Marion, 20 ans, en Garantie Jeune

« Cette résidence à loyer modéré est une vraie opportunité pour moi. Je travaille toute la journée et j’aime savoir que j’ai un pied-à-terre où je peux me poser calmement à la fin de ma journée et le week-end. » Mohamed, 51 ans, en Intérim dans le secteur du BTP”

Retour

Les dernières actualités

Meilleurs voeux 2022
11

Jan 22

Meilleurs voeux 2022

Lire la suite
Signature du 1er prêt impact social
07

Dec 21

Signature du 1er prêt impact social

Lire la suite
SENIORS - Une nouvelle résidence So'Séniors à Lempdes
30

Nov 21

SENIORS - Une nouvelle résidence So'Séniors à Lempdes

Lire la suite