Inauguration de la résidence Les Berges de l’Étang à Chauriat

Partager la page

Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Maurice DESCHAMPS, Maire de Chauriat, Pascal HAURY, Président d’AÉSIO Santé et Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat, ont inauguré ce mercredi 26 octobre la résidence So’Séniors ® Les Berges de l’Étang à Chauriat : 25 pavillons locatifs de plain-pied réservés aux séniors et situés entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-sociale.

Située rue de l’Etang, cette résidence moderne et confortable, réalisée par le cabinet d’architecture Gaillard et Associés offre des logements adaptés et un cadre de vie privilégié.

Elle propose 25 pavillons locatifs de plain-pied, dont 22 T2 (51 m²) et 3 T3 (70 m²). Ceux-ci s’adressent aux personnes âgées seules ou en couple, autonomes mais fragilisées par l’âge, ou aux personnes présentant un handicap et disposent d’un jardin privatif ou terrasse, de menuiseries équipées de volets roulants motorisés ainsi que d’équipements sanitaires adaptés (barre d’appui, receveur de douche extra-plat…).

Par ailleurs, les résidents peuvent également bénéficier d’un espace commun : lieu de vie collectif partagé pour des moments d’échange et de convivialité. Il s’agit d’une salle commune climatisée d’environ 98 m2 ouverte sur un jardin, qui dispose d’une cuisine, d’un bureau et d’un espace collectif d’animation.

 

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, en leur proposant des logements et des services adaptés à leurs besoins, tels sont les objectifs qui ont permis de construire la résidence la résidence So’ Séniors ® les Berges de l’Étang.

A date, cette résidence permet d’accueillir 24 séniors.

Les services Soft & Cosy : un accompagnement innovant et accessible pour apporter bien-être, sécurité, confort et lien social aux personnes âgées

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des séniors, les locataires se verront proposer par AÉSIO Santé, en complément du bail locatif et dans un contrat dédié, une gamme de services et activités. Les résidents pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un accompagnateur de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien, favoriser les échanges et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Ce référent de la vie sociale et partagée proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire… Il sera leur interlocuteur privilégié et les accompagnera dans leur vie quotidienne.  Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locales.

Ces activités et services concourront ainsi à la prévention de la dépendance et au maintien de l’autonomie, tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun.

 

Le projet en chiffres 

  • 25 pavillons locatifs de plain pieds
  • 22 T2 (51 m²) et 3 T3 (70 m²)
  • Une salle commune d’environ 98 m²
  • 1 accompagnateur de vie sociale
  • Un investissement de 2 990 547€
Retour

Les dernières actualités

Meilleurs Voeux 2023
04

Jan 23

Meilleurs Voeux 2023

Lire la suite
Nos livraisons 2022
30

Dec 22

Nos livraisons 2022

Lire la suite
Résultats de l'élection des représentants de locataires
16

Dec 22

Résultats de l'élection des représentants de locataires

Lire la suite