Joël Foulny, Directeur Général et Associé de Novalys, Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat – filiale du groupe Action Logement et Patrick Perrin, Maire de Pont-de-Château, ont posé la 1ère pierre de la résidence ATIK à l’architecture moderne et idéalement située au cœur de Pont-du-Château. Il s’agit d’un projet immobilier neuf proposant 96 logements, dont 76 logements locatifs et 20 logements PSLA (Prêt Social Location Accession) représentant un investissement – aidé par l’Etat, le Conseil départemental, Clermont Auvergne Métropole et Action Logement – d’un peu plus de 13 millions d’euros.
Gros plan sur le projet
Dans une commune dynamique et en plein développement, où il fait bon vivre, entre monde rural et urbain, la résidence s’intègre harmonieusement au sein de l’avenue Roger Prat. Elle offre un environnement agréable et un cadre de vie idéal, avec des commerces et des écoles à proximité et un arrêt de bus desservant Clermont-Ferrand et Lempdes.
Érigé sur un terrain de près de 5 800 m², ce collectif, comprenant 96 logements (76 logements proposés en location sociale et 20 en location-accession) ainsi qu’une cellule commerciale, se déploie en R+4.
Ces 96 appartements, répartis en 31 T2, 48 T3 et 17 T4 offrent des pièces de vie fonctionnelles, spacieuses et lumineuses. Chacun d’entre eux, du 2 au 4 pièces, dispose d’un extérieur et ceux aux derniers étages présentent quant à eux de grandes terrasses.
Par ailleurs, afin de garantir un meilleur confort aux locataires et accédants, tous les niveaux sont desservis par ascenseur. Cette résidence, chauffée collectivement au gaz, offre également la possibilité d’avoir une place de stationnement privative ou garage.
Les travaux s’achèveront en 2023 et les équipes de Novalys et d’Auvergne Habitat donnent rendez-vous au cours du 1er semestre pour la livraison de cet ensemble alliant modernité, confort et performance.
La principale aspiration de NOVALYS en qualité de promoteur immobilier est de proposer une solution alternative à la production de logements conventionnés.
En étroite collaboration avec nos différents partenaires (Bailleurs sociaux, Collecteurs 1%, Mairies), nous participons à la production de logements de qualité sur l’ensemble du territoire français.
Engagés depuis de nombreuses années dans une politique de progrès de qualité de vie et de respect de l’environnement, nous sommes certifiés NF Habitat maturité 3 pour garantir la plus grande satisfaction des occupants.
Avec un retour sur expérience de 6 500 logements implantés sur plus de 100 communes, nos 90 talents œuvrent au quotidien pour livrer des logements de qualité à nos partenaires bailleurs et communes qui nous renouvellent régulièrement leur confiance.
C’est précisément dans cet état d’esprit que la société NOVALYS, la commune de Pont-du-Château et le bailleur AUVERGNE HABITAT ont travaillé en étroite concertation, pour permettre de proposer une offre diversifiée qui réponde aux besoins locaux.
En effet, la résidence ATIK composée de 96 logements participera très significativement à permettre à la commune de tendre à respecter la loi SRU imposant l’obligation de disposer d’au moins 20% de logements locatifs sociaux.
De plus, dans un esprit de mixité, 20 logements seront proposés en accession pour permettre l’accès à la propriété.
A Pont-du-Château comme ailleurs, les équipes de NOVALYS participent activement à l’offre de logements conventionnés de qualité, sans jamais oublier que le client final, c’est l’occupant. » précise Joël Foulny, Directeur Général et Associé de Novalys.
Focus sur l’accession sociale à la propriété : l’un des axes prioritaires de la politique d’Auvergne Habitat
Grâce à un patrimoine varié, Auvergne Habitat propose une offre diversifiée en Auvergne et principalement sur la métropole de Clermont-Ferrand et les alentours. Des logements de qualité adaptés pour répondre au besoin de tous : maisons, appartements, neufs et anciens, location ou accession.
Pour Auvergne Habitat, l’offre « accession » n’est certes pas nouvelle mais elle prend un tournant décisif en termes de dimensionnement et de volume depuis quelques années. Le service d’accession proposé par le 1er bailleur social d’Auvergne relève d’une conviction historique : celle que tous les ménages, quels que soient leurs revenus, doivent être en mesure d’accéder à la propriété. Pour le bailleur social, l’offre de logement qu’il met en vente peut être le support de projets de vie des personnes à revenus modestes ou maîtrisés, tant dans le neuf que dans l’ancien.