SENIORS – Une nouvelle résidence So’Séniors à Lempdes

Partager la page

La Maugagnade : une résidence ouverte sur l’extérieur à destination des personnes âgées autonomes en recherche de lien social et de sécurité.

Après 24 mois de travaux, la résidence « La Maugagnade » accueillera ses premiers locataires. A cette occasion, Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, et le groupe mutualiste AÉSIO Santé – en partenariat avec la commune de Lempdes et l’aménageur-lotisseur Sopria – ont organisé, ce mardi 30 novembre, une visite de ces 30 appartements locatifs situés entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-sociale.

Cet événement a marqué ainsi la fin des aménagements de cet ensemble destiné à l’accueil de personnes autonomes mais fragilisées souhaitant continuer à vivre à domicile, dans un cadre adapté et sécurisé, et bénéficier d’un accompagnement à la vie sociale.

Auvergne s’attache au quotidien à repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des séniors. C’est dans cette logique, et en collaboration avec le groupe AÉSIO Santé, que la résidence « La Maugagnade » à Lempdes a pour vocation d’assurer le maintien à domicile des personnes vieillissantes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap et de répondre à leurs besoins de sécurité, de soutien moral et matériel, et d’allègement des difficultés de la vie quotidienne.

 

 

  • Une résidence moderne, confortable offrant un cadre de vie privilégié

Pour faciliter et sécuriser la vie des séniors ainsi qu’offrir un cadre de vie agréable, ces 30 appartements en location, répartis sur 2 étages en 25 T2 (52 m²) et 5 T3 (70 m²), disposent de jardin ou balcon et de chauffage individuel. Ils sont équipés de volets roulants motorisés ainsi que de sanitaires adaptés (barre d’appui, receveur de douche extra-plat…).

Un lieu de vie collectif – une salle commune d’environ 130 m2 ouverte sur un jardin – a été également intégré à l’ensemble des logements dans le but de proposer des réunions, des animations et de favoriser des moments d’échange et de convivialité.

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:”Cambria”,serif; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

  • Les services Soft & Cosy : un accompagnement innovant et accessible pour apporter bien-être, sécurité, confort et lien social aux personnes âgées

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des séniors, les locataires se verront proposer par AÉSIO Santé, en complément du bail locatif et dans un contrat dédié, une gamme de services et activités. Les résidants pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un accompagnateur de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien, favoriser les échanges et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Ce référent de la vie sociale et partagée proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire… Il sera leur interlocuteur privilégié et les accompagnera dans leur vie quotidienne.  Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locales.

Ces activités et services concourront ainsi à la prévention de la dépendance et au maintien de l’autonomie, tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun.

  • Le projet en chiffres

30 appartements locatifs avec jardin ou balcon : 5 T2 (52 m²) et 5 T3 (70 m²)
1 salle commune d’environ 130 m2
1 accompagnateur de vie sociale
– Un investissement de 4 067 147€ TTC réalisé avec l’aide de l’Etat, du Conseil général et de Clermont Auvergne Métropole.

 

Retour

Les dernières actualités

Meilleurs voeux 2022
11

Jan 22

Meilleurs voeux 2022

Lire la suite
Signature du 1er prêt impact social
07

Dec 21

Signature du 1er prêt impact social

Lire la suite
Cohabitation intergénérationnelle solidaire
10

Oct 21

Cohabitation intergénérationnelle solidaire

Lire la suite