Inauguration de 2 résidences à Gerzat

Partager la page

Résidence L’Aiguille
24 logements locatifs alliant confort et durabilité

Les Terrasses d’Elina
15 appartements en accession et 2 locaux de commerce/service

Le jeudi 9 janvier 2025, Serge Pichot, maire de Gerzat et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat, ont inauguré deux nouvelles résidences à Gerzat en présence des représentants des partenaires de ces projets : l’Etat, le Conseil départemental, Clermont Auvergne Métropole et Action Logement. Ces projets répondent aux besoins croissants de logements accessibles tout en contribuant à la dynamisation de la ville.

 

Gros plan sur le projet L’Aiguille

L’Aiguille offre 24 logements collectifs répartis sur 4 niveaux, dont un rez-de-chaussée partiellement destiné au stationnement.

Conçue par le cabinet DHA, cette résidence associe une architecture soignée et des matériaux durables. Le bâtiment mêle structure béton et brique terre cuite, avec un dernier étage en ossature bois.

Les logements qui bénéficient d’un extérieur offrent un cadre de vie agréable avec des jardins privatifs au rez-de-chaussée. Idéalement située à proximité des écoles, commerces et transports, L’Aiguille répond aux besoins en logements pour une population locale.

Le projet en chiffres

  •  24 logements collectifs en location (17 PLUS et 7 PLAI)
  • 10 T2 (48 m²) ; 10 T3 (65 m²) ; 4 T4 (83,75 m²)
  • Un investissement de 3 400 000 € pour Auvergne Habitat financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole, d’Action Logement et de la Commune de Gerzat.
 

Gros plan sur le projet Les Terrasses d’Elina

Livrée en janvier 2024, la résidence Les Terrasses d’Elina propose 15 logements en Prêt Social Location-Accession (PSLA). Réalisée par Auvergne Habitat, cette opération offre l’opportunité de devenir propriétaires dans des conditions sécurisées, tout en dynamisant la ville de Gerzat grâce à une offre diversifée de logements et des services de proximité qui améliorent la qualité de vie locale.

Conçue par le cabinet Morpho Architecture, elle se distingue par une architecture moderne, une toiture traditionnelle en tuiles, et une structure en béton armé. L’exposition optimisée (EST-SUD) et les 45 mètres de façade maximisent la lumière naturelle dans les logements.

En rez-de-chaussée, deux locaux dédiés à des services de proximité viennent compléter l’offre : une auto-école, équipée d’un simulateur de conduite pour répondre aux nouveaux usages, et une micro-crèche, un projet soutenu par la préfecture, la mairie de Gerzat, et l’association INSERFAC, visant à former des salariés pour le secteur de la petite enfance. Ce projet est un modèle novateur, conçu pour répondre à la demande locale.

 

Un engagement fort pour l’accession sociale à la propriété

Grâce à un patrimoine varié, Auvergne Habitat propose une offre diversifiée en Auvergne et principalement sur la métropole de Clermont-Ferrand et les alentours. Des logements de qualité adaptés pour répondre au besoin de tous : maisons, appartements, neufs et anciens, location ou accession.

Pour Auvergne Habitat, l’offre « accession » n’est certes pas nouvelle mais elle prend un tournant décisif en termes de dimensionnement et de volume depuis quelques années. Le service d’accession relève d’une conviction historique : celle que tous les ménages, quels que soient leurs revenus, doivent être en mesure d’accéder à la propriété. Pour Auvergne Habitat, l’offre de logement qu’il met en vente peut être le support de projets de vie des personnes à revenus modestes ou maîtrisés, tant dans le neuf que dans l’ancien. Deux dispositifs d’accession à la propriété, sécurisés et fiables, permettent de devenir propriétaire en toute sécurité : l’Accession Sociale avec le dispositif Location-Accession, pour l’achat d’un logement neuf (sous conditions de ressources) et l’acquisition d’un logement déjà existant au sein du patrimoine Auvergne Habitat, pour l’achat d’un logement ancien.

Retour

Les dernières actualités

Inauguration de la résidence Clos du Vallon 2 à Pont-du-Château
28

Mar 25

Inauguration de la résidence Clos du Vallon 2 à Pont-du-Château

Lire la suite
Les Jodonnes à Issoire : lancement de la démolition
04

Mar 25

Les Jodonnes à Issoire : lancement de la démolition

Lire la suite
Meilleurs Voeux 2025
06

Jan 25

Meilleurs Voeux 2025

Lire la suite