Notre offre seniors

Partager la page

Reconnu pour son patrimoine de qualité, Auvergne Habitat porte des ambitions fortes pour proposer des solutions de logement au plus grand nombre. La réalisation de programmes dédiés à des cibles de population spécifiques comme les séniors est un champ de développement important. Cette population particulièrement importante en Auvergne est en demande de résidences adaptées et sécurisées.

Nos résidences So’Séniors

Auvergne Habitat propose un concept, baptisé “So’Séniors”, à destination de personnes âgées autonomes qui souhaitent, dans un logement à l’accessibilité renforcée et sécurisé, participer à une vie sociale au sein de la résidence et dans son environnement extérieur. So’Séniors allie habitat et services, entre logement classique et structure médicalisée, ce concept est un maillon supplémentaire dans le parcours résidentiel adapté aux besoins des séniors.

So’Séniors c’est :

  • un logement adapté en termes de typologie, d’accessibilité, de fonctionnalité, de confort, et intégrant la domotique
  • un environnement de proximité accueillant et dynamique répondant aux besoins
  • la sécurité qui repose sur le choix de l’implantation du programme, la mise en place d’un contrôle d’accès, une offre de services et la présence d’un animateur
  • l’interaction sociale avec notamment la présence au sein de la résidence d’une salle commune, lieu de mise en place de la dynamique de vie sociale et de partage
  • un animateur qui guide les habitants dans la mise en œuvre du projet de vie sociale et propose des activités.

So’Séniors a pour vocation de répondre à un besoin de sécurité, de soutien moral et matériel, d’allègement des difficultés de la vie quotidienne, de diminution de l’angoisse du devenir, pour des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap désirant rester à domicile qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé entre elles assorti d’un projet de vie sociale et partagée qui permettra à chacun de s’inscrire durablement dans la vie de la cité.

Le projet de vie est basé sur trois notions essentielles que sont la participation sociale et citoyenne, l’intergénérationnel et le soutien de l’autonomie.

Les activités et services proposés concourront à la prévention de la dépendance et au maintien de l’autonomie. Ces prestations seront mises en place et assurées grâce à la présence régulière de professionnels chargés de l’animation de la vie sociale et partagée. Elles s’inscriront dans les quatre dimensions d’appui aux habitants d’un dispositif d’habitat inclusif.

579 LEMPDES LA MAUGAGNADE 0005 2

Deux résidences sont d’ores et déjà en activité :

  • A Orcet – Résidence Le Hameau du Petit Auzon : 21 pavillons T2 et T3
  • A Lempdes – Résidence La Maugagnade : 30 appartements T2 et T3

et deux autres en cours de travaux :

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, faciliter l’accès au logement des jeunes et renforcer le lien social entre eux, ce sont les objectifs de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire.

La cohabitation intergénérationnelle se développe à la faveur de la loi ELAN de 2018 qui a institué un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. « Elle permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de 30 ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires, afin de renforcer le lien social et de faciliter l’accès à un logement pour les jeunes ».

En contrepartie d’un loyer modeste, le jeune s’engage à passer du temps avec le senior, pour lui apporter une présence et éventuellement une entraide.

Pour les seniors, ce dispositif en plus d’être fiscalement avantageux, permet de conserver un lien social sécurisant et de lutter contre l’isolement. Avec la cohabitation intergénérationnelle, le lien est maintenu grâce à la solidarité.

Pour les jeunes, en plus d’une économie de budget, la cohabitation peut favoriser l’implantation dans une nouvelle ville et l’hôte peut devenir aidant pour faciliter cette arrivée avec ses conseils.

Afin de proposer de l’habitat intergénérationnel sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, le SIRA développe un service dédié, Partage1Toit, dont le but est de favoriser et accompagner la rencontre entre les séniors (de plus de 60 ans) et les jeunes (de moins de 30 ans). Il se charge de mettre en relation, d’organiser les modalités de colocation et de suivre la cohabitation entre l’hébergeur et l’hébergé, dont les besoins et attentes peuvent être convergents ou complémentaires.

Auvergne Habitat qui a souhaité favoriser l’accès aux droits de ses locataires séniors en situation de sous occupation, s’appuie donc sur les compétences de Partage1Toit pour développer ce dispositif.

Flyer P1T

Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle Le Jardin d’Adrien, proposée par Auvergne Habitat est issue d’un concept développé par Eiffage, en partenariat avec la société d’ingénierie sociale Récipro-Cité. Il s’agit d’un dispositif d’habitat familial intergénérationnel qui associe une architecture adaptée à une offre de services-animation.

Cette combinaison permet d’établir au sein de la résidence des relations synergiques de solidarité et de proximité toutes générations confondues, et d’atténuer les situations de fragilité.
Véritable package clé en main, elle vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale où les générations pourront partager des activités communes et « vivre ensemble ».

La résidence Le Jardin d’Adrien située à Clermont-Ferrand, au coeur du nouveau quartier nature de «La Grande Plaine», dispose de 35 logements du T2 au T4.
Cette résidence accueille en rez-de-chaussée, une maison des Projets, véritable point névralgique de la résidence pour se rencontrer, partager, discuter, cuisiner…