Nos engagements

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Parce que notre mission d’intérêt général suppose de prendre en compte et concilier les intérêts et attentes de toutes nos parties prenantes, nous avons placé la qualité de service au centre de nos préoccupations et nous sommes engagés pour œuvrer à une société durable et responsable.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Auvergne Habitat est engagée depuis 2012 dans une démarche RSE. Cette responsabilité suppose de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans nos décisions et activités au même titre que les enjeux économiques. C’est un équilibre qui se construit avec l’aide de toutes nos parties prenantes : collaborateurs, locataires, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire.

Chaque année, Auvergne Habitat, accompagnée par Delphis, publie les indicateurs EUHO-GR dans son « Rapport RSE »  Ce référentiel, propre au logement social, aborde l’ensemble des composantes de la RSE, s’articulant autour de 5 thématiques :

  • PROMOUVOIR L’ÉQUILIBRE SOCIAL DES TERRITOIRES
  • PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
  • CONTRIBUER À UNE ÉCONOMIE DURABLE
  • VALORISER LES RESSOURCES HUMAINES
  • GOUVERNANCE ET RELATIONS AUX PARTIES PRENANTES

Notre rapport d’activité responsable rend compte de notre performance sur chacun de ces sujets. Il est un outil central de communication sur nos actions et impacts auprès de nos parties prenantes.


Qu’est-ce qu’une démarche de
Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)
pour un organisme de logement social ?

Qualité de service

Depuis plusieurs année Auvergne Habitat déploie une démarche qualité afin d’améliorer ses services et répondre au mieux aux besoins et exigences de ses locataires.

Afin d’identifier nos axes de progrès et d’ajuster nos actions, nous mesurons la satisfaction de nos locataires au moyen de 2 enquêtes

  • Une enquête suite à l’entrée dans le logement pour les nouveaux locataires
  • Une enquête annuelle auprès des locataires en place

Véritable philosophie, la qualité de service guide notre action. Elle se concrétise notamment par la mise en œuvre des engagements forts envers nos locataires : 

• Depuis votre demande de logement jusqu’à la signature de votre bail, nous vous accompagnons dans vos démarches (conseils personnalisés sur votre recherche, dossier APL, aides à l’accès au logement)
• Pour la signature de votre bail, un rendez-vous privilégié est organisé avec votre chargé de clientèle.

• Nos logements sont reloués en bon état de propreté
• Une vérification complète de la robinetterie est effectuée avant votre entrée dans les lieux
• Le cylindre de la porte d’entrée est changé pour votre arrivée
• Vous disposez de 20 jours pour nous signaler tout dysfonctionnement à compter de l’arrivée dans votre nouveau logement
Des explications personnalisées sur le fonctionnement des équipements vous sont données lors de l’état des lieux d’entrée
• Nous réalisons un contrôle périodique des chaudières individuelles ainsi que des installations intérieures d’électricité et de gaz

Nous organisons le nettoyage régulier des locaux communs et espaces extérieurs grâce à nos gardiens, employés d’immeuble et/ou prestataires.

• Bailleur de proximité, vous avez à votre disposition des moyens de contact variés et adaptés aux besoins de chacun : accueil en agence, téléphone, courrier, extranet locataire, gardiens.
• Nous vous proposons un accueil personnalisé avec ou sans rendez-vous
Un service d’astreinte est disponible 7j/7 et 24h/24 pour signaler toute situation d’urgence technique (en dehors des heures d’ouverture)
Toute demande technique fait l’objet d’un accusé de réception personnalisé par un envoi mail ou SMS sous 48h
• Nous vous informons régulièrement sur nos actions et actualités dans le magazine des locataires Ah ! le mag et sur l’espace locataire.
• En cas de travaux d’entretien dans votre immeuble, un affichage est systématiquement effectué
Des outils et guides pour vous faciliter la vie dans votre logement sont à votre disposition en agence ou sur votre espace locataire

• Nous mettons à votre disposition un espace locataire personnalisé et sécurisé et accessible depuis votre ordinateur, tablette ou mobile.
• L’espace locataire vous permet de payer en ligne votre loyer, consulter et télécharger vos avis d’échéance, formuler tout type de demandes à tout moment, …

• En cas de fragilité financière, un interlocuteur dédié vous propose un accompagnement  personnalisé avec la possibilité d’adapter à votre situation les modalités de paiement et dates de prélèvement, la mise en contact avec les services sociaux compétents et la mobilisation d’aide.
• En cas d’incident de paiement ponctuel, un échéancier pour le règlement de votre loyer peut être mis en place.

• Nous étudions et répondons sous trente jours à toutes les demandes d’adaptation des équipements de votre logement, à réception d’une demande justifiée.
• En cas d’impossibilité technique ou financière d’adapter votre logement, nous facilitons votre mutation vers un logement plus adapté à vos besoins.

Pour les salariés du secteur privé, un référent dédié à la mobilité professionnelle vous accompagne dans votre recherche de logement au sein du parc Action Logement et votre arrivée dans votre nouvelle ville.

En cas de souhait de mutation dans notre patrimoine :
Nous étudions votre projet en prenant en compte votre situation familiale, professionnelle et financière.

En cas de projet de devenir acquéreur :
• Nous proposons des logements à la vente dans le neuf ou dans l’ancien à des conditions  préférentielles et avec des garanties en cas d’accident de la vie,
Une équipe dédiée vous accompagne dans votre projet d’acquisition jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire.

Nous réalisons avec vous une pré-visite de votre logement afin de vous apporter des conseils sur l’état attendu de votre logement pour l’état des lieux de sortie.

Transparence et responsabilité

La charte de déontologie du Groupe Action Logement définit une ligne de conduite partagée par l’ensemble des entités du Groupe.

Il s’agit des comportements attendus et ceux à proscrire de la part des salariés et dirigeants, mais aussi des administrateurs et des membres des Comités régionaux et territoriaux d’Action Logement, ainsi que de toute personne amenée à représenter le Groupe ou à s’exprimer en son nom.

Index de l’égalité Femmes-Hommes

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 5 indicateurs pour évaluer les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’entreprise : les écarts de salaires, les écarts de taux d’augmentations individuelles et de promotions, le pourcentage de salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires.

Pour 2020, la note obtenue par AUVERGNE HABITAT s’élève à 93/100 (identique à celle de 2019).

Dans le détail, les notes obtenues par Auvergne Habitat aux cinq indicateurs relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2020 sont les suivantes :

 

  • 1- Indicateur d’écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
  • 2- Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 20/20
  • 3- Indicateur d’écart de taux de promotions : 15/15
  • 4- Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • 5- Nombre de collaborateurs du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : 5/10

Concertation locative

Conformément aux exigences de la loi SRU du 13 décembre 2000, Auvergne Habitat s’est doté d’un Plan de Concertation Locative. Il a été renégocié pour répondre aux nouvelles exigences de la Loi Égalité & Citoyenneté du 27 janvier 2017 et validé en juin 2018. Dans le cadre de ce PCL, le Conseil de Concertation Locative se tient 5 à 6 fois par an et réunit : AFOC, CGT-Indecosa, CLCV, CNL.

Le nouveau PCL d’Auvergne Habitat s’inscrit donc maintenant sous le triptyque suivant :

  • Conforter nos pratiques de concertation et d’information par l’organisation de réunions régulières du CCL,
  • Co-construire par le développement d’actions ciblées,
  • Favoriser l’émergence de projets associatifs.