Inauguration de la résidence Clos du Vallon 2 à Pont-du-Château

Partager la page

Après 18 mois de travaux, Patrick PERRIN maire de Pont-du-Château, Gilles DA COSTA, Directeur Territorial Auvergne Action Logement Services, Thibaut LIBERCIER, Président de Gesprom et Philippe BAYSSADE, directeur Général d’Auvergne Habitat, ont inauguré la résidence Le Clos du Vallon 2 à Pont-du-Château, mercredi 26 mars 2025, en présence des partenaires du projet. Ce programme de 20 pavillons individuels modernes a été conçu pour répondre à la fois à un besoin de logements sur la commune et aux enjeux environnementaux actuels, tout en garantissant un cadre de vie agréable pour les futurs habitants.

Située au sud du centre-bourg, entre le chemin de Paulhat et l’Avenue de Cournon, la résidence s’intègre harmonieusement dans le tissu résidentiel et a été réalisée en tenant compte des préoccupations environnementales en cohérence avec les engagements d’Auvergne Habitat et du groupe Action Logement en faveur de la décarbonation.

La résidence se compose de 20 pavillons de type R+1, aménagés en T4.

Les pavillons disposent de garages intégrés et de places de stationnement extérieures accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec un total de 40 places disponibles. L’ensemble des aires de stationnement et des accès aux pavillons a été traité en stabilisé de Sermentizon renforcé et les espaces libres ont été préservés en pleine terre et engazonnés, afin de maintenir une ambiance naturelle.

Chaque logement est doté d’un jardin privatif végétalisé en façade Sud, ainsi que d’une terrasse.

  • Un projet respectueux de l’environnement et intégré à son territoire

La configuration du site a permis une gestion optimisée des eaux pluviales, avec un volume de rétention sous voirie et des aménagements extérieurs respectueux de l’environnement. Conçu selon les normes de la réglementation environnementale RE 2020, Le Clos du Vallon 2 garantit une performance énergétique optimale et un faible impact écologique. Le système de chauffage repose sur une pompe à chaleur air/eau, assurant confort thermique et production d’eau chaude sanitaire, tout en réduisant la consommation énergétique.

Dans un souci de préserver l’équilibre naturel du site, l’opération a été pensée pour réduire l’impact visuel des voiries et minimiser les surfaces imperméabilisées. Le projet favorise également la biodiversité, avec la plantation de 31 arbres feuillus d’essences locales, dont des fruitiers dans les jardins privatifs, ainsi que l’aménagement d’espaces communs végétalisés.

Des équipements pratiques ont été intégrés pour améliorer le quotidien des résidents : une aire à conteneurs discrètement masquée par des pare-vues en bois pour une gestion esthétique des déchets, un cheminement piéton avec banc en bois pour des moments de convivialité et des haies végétalisées délimitant les espaces privatifs.
Enfin, des lamelles occultantes en bois ont été intégrées à l’aménagement paysager, assurant une insertion harmonieuse de la résidence dans son environnement.

Montant de l’opération : 4 580 000€, financé avec l’aide de l’Etat, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement.

 

Retour

Les dernières actualités

Les Jodonnes à Issoire : lancement de la démolition
04

Mar 25

Les Jodonnes à Issoire : lancement de la démolition

Lire la suite
Inauguration de 2 résidences à Gerzat
09

Jan 25

Inauguration de 2 résidences à Gerzat

Lire la suite
Meilleurs Voeux 2025
06

Jan 25

Meilleurs Voeux 2025

Lire la suite