Comment limiter les risques de sinistres/accidents ?

Partager la page

 

La sécurité des personnes et des biens ne peut être garantie que si chacun y contribue par le respect des règles élémentaires et une attention quotidienne.

Les accidents domestiques font plus de 20 000 victimes chaque année en France.

Afin de limiter les risques et les sinistres, vous pouvez agir :

☛ Électricité

  • S’assurer du bon remplacement des fusibles électriques en respectant le bon calibrage du fusible remplacé.
  • Des disjonctions récurrentes peuvent être causées par un appareil défaillant, dans ce cas vérifiez que vos appareils électriques sont en bon état de marche, il en va de votre sécurité.
  • Ne pas laisser d’appareils électriques sous tension en votre absence et limiter les veilles d’appareils électriques. Ces dispositions permettent non seulement des économies d’énergie, mais également de prévenir les risques d’inflammation des appareils ou objets se trouvant à proximité.
  • Éviter la multiplication des rallonges et l’utilisation exagérée de multiprises qui augmentent le risque d’échauffement et de court-circuit.
  • En matière d’électricité, le bricolage amateur ne doit pas exister et peut être lourd de conséquences ! Toute modification de votre système électrique de votre logement, cave, garage, doit faire l’objet d’une demande auprès d’Auvergne Habitat et doit être obligatoirement effectuée par des professionnels agréés.

 

☛ Gaz

  • Ne pas obstruer les grilles de ventilation et s’assurer régulièrement de leur parfait état de propreté.
  • Vérifier le bon état et la date de péremption du tuyau de gaz de la gazinière (le remplacer si nécessaire), ainsi que l’accessibilité au robinet de barrage gaz.

 

☛ Produits inflammables
Essence, gasoil, bouteille de gaz… ne doivent pas être stockés dans les appartements, caves, celliers ni même dans les communs.
Les véhicules à moteur ne doivent pas être stationnés dans les locaux communs.

 

☛ Encombrants
Les halls d’entrée, les escaliers, les locaux communs, les gaines techniques ne doivent pas être encombrés. Les encombrants, doivent être déposés en déchetterie.
En cas d’incendie, ils représentent une gêne pour l’évacuation de l’immeuble et pour les interventions des services de sécurité.

 

☛ Poêles à combustible
L’utilisation de ces équipements doit être limitée, des défauts de réglages peuvent entraîner des dégagements de monoxyde de carbone, engendrer des condensations
anormales et détériorer la qualité de l’air dans le logement.

 

☛ Locaux poubelles
Les sacs poubelles ne doivent pas être déposés (même momentanément) sur le palier. Ils doivent être jetés dans les containers prévus à cet effet.
Les locaux poubelles doivent être maintenus fermés, et les portes coupe-feu ne doivent être ni calées, ni leur accès encombré.

 

☛ Ascenseur
Toutes dégradations de l’ascenseur peuvent empêcher son bon fonctionnement et provoquer des pannes.

Retour