Les aides au logement

Partager la page

Aide Personnalisée au Logement (APL)

La quasi-totalité des logements d’Auvergne Habitat est conventionnée et peut ouvrir droit à l’APL. Elle est versée directement à Auvergne Habitat, le montant est déduit de votre loyer. Le dossier APL est constitué lors de la signature du contrat de location avec Auvergne Habitat mais seule la CAF est en mesure de vous donner le montant exact de votre aide au logement. Pour faire une estimation de votre APL connectez-vous sur le site www.caf.fr.

Vous devez faire tous les ans votre déclaration de revenus, même si ces revenus sont nuls, afin de ne pas interrompre vos droits aux prestations. Ce sont les services des impôts qui transmettent vos revenus directement à la CAF ou à la MSA.

 

Les aides Action Logement

  • le financement de votre dépôt de garantie avec l’aide LOCA-PASS®
  • le règlement d’une partie de votre loyer avec le MOBILI-JEUNE® pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat en alternance
  • l’octroi d’une caution locative en cas de défaillance de paiement avec la garantie VISALE

Pour savoir si vous êtes éligible, rapprochez-vous de votre employeur ou connectez-vous au site Action Logement.

 

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Ils sont gérés par les services sociaux du Conseil Général qui, par l’intermédiaire des assistantes sociales, peuvent faire une demande pour vous faire bénéficier du FSL, sous certaines conditions. Il peut s’agir d’accès au logement avec une aide au premier loyer, la prise en charge du dépôt de garantie, les frais de déménagement ou encore d’installation, une aide financière aux ménages qui ne peuvent pas payer leur loyer.