Devenir locataire

Partager la page

Le patrimoine d’Auvergne Habitat est constitué de près de 18 000 logements répartis sur 3 départements : Allier, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.
Un patrimoine diversifié, adapté aux besoins et aux goûts des locataires, Auvergne Habitat souhaite que ses locataires bénéficient de logements de grande qualité que ce soit en milieu rural ou urbain.

Les conditions d’accès

Pour accéder à un logement social, vous devez

  • Être de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
  • Justifier de ressources n’excédant pas certains plafonds de ressources en fonction de votre composition familiale. Les revenus à prendre en compte sont le revenu fiscal de référence de l’année N-2 (Exemple : en 2021, il faut prendre en compte les revenus fiscaux de référence de 2019).
  • Louer le logement en tant que résidence principale

Consultez le barème : Plafonds de ressources.

 
Vous dépassez les plafonds de ressources ?

Certaines résidence sont accessibles pour des ressources supérieures à ces plafonds : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour complément, voici les différents types de financement des logements sociaux :

  • Logement PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : logement à faible loyer destiné aux ménages rencontrant des difficultés économiques. Il vise des personnes sous plafonds de ressources : par exemple, une personne seule percevant
    moins de 1100€/mois.
  • Logement PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : logement à loyer modéré destiné aux ménages ne pouvant pas accéder facilement au marché privé. Il vise des personnes sous plafonds de ressources : par exemple, une personne seule percevant moins de 2000€/mois.
  • Logement PLS (Prêt Locatif Social) : logement destiné aux classes moyennes. Il vise les ménages dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations PLAI et PLUS, mais trop bas pour pouvoir se loger aisément dans
    le secteur privé (exemple : une personne seule percevant moins de 2500€).
  • Logement libre : logement destiné aux ménages ne pouvant accéder aux logements PLAI, PLUS, PLS.

Le dépôt d’une demande de logement

Pour bénéficier d’un logement proposé par Auvergne Habitat il faut effectuer une demande de logement en ligne, en remplissant le formulaire départemental « Ma demande de logement en ligne ».

Découvrez les étapes pour votre demande de logement

Connectez-vous à votre demande selon le département de votre recherche :

Après avoir saisi votre demande accompagnée des pièces obligatoires (pièce d’identité ou titre de séjour), vous recevrez votre numéro unique départemental, qui vous permettra de modifier ou renouveler votre demande à tout moment.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

Les avantages d’un logement Auvergne Habitat

  • Possibilité de visite
  • Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier,
  • Un seul mois de dépôt de garantie
  • Prise en charge du dossier APL
  • Loyer payable à terme échu (fin de mois)

L’attribution d’un logement

Lorsqu’un logement se libère, Auvergne Habitat identifie les demandeurs correspondants à ce logement.

Votre dossier de demande sera instruit par un Chargé de clientèle pour vérifier votre intérêt (visite du logement) et finaliser le dossier. Dans ce cadre, des pièces justificatives concernant votre situation familiale, professionnelle et financière peuvent vous être demandés

La commission d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL) est l’instance qui attribue souverainement et nominativement chaque logement. Elle se réunit régulièrement.

 
Comment sont attribués les logements ?

Une politique d’attribution et un règlement intérieur régissent la CALEOL.

Les délais d’attribution sont variables en fonction des demandes et des logements recherchés. Selon vos souhaits et la commune demandée, les délais d’attente peuvent être plus ou moins longs.