Inauguration – Résidence Vénétie à Clermont-Ferrand

Partager la page

Livrée il y a quelques semaines, la résidence Vénétie a été inaugurée ce mardi 27 juin par Arnaud GUILLEMAIN D’ECHON, Président d’Auvergne Habitat, Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat, Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand, en présence des représentants des financeurs du projet, des élus locaux et des locataires et accédants de la résidence.

  •  Gros plan sur le projet

Située au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique, la résidence Vénétie offre un cadre de vie agréable au sein d’un quartier en plein essor et bénéficie d’une situation privilégiée à proximité de commerces, écoles, collèges, lycées et d’une gare SNCF.

Le projet, réalisé par le groupement CDR-MTA, se démarque par son architecture contemporaine. Sur ses 7 niveaux, la résidence compte 62 logements, dont 46 logements locatifs et 16 en accession à la propriété. Elle comprend également des locaux dédiés à l’installation de services : professions médicales et un restaurant, ainsi que deux niveaux de stationnement indépendants offrant 55 places de parking.

Sa façade au design moderne, avec une double peau, elle offre à la fois intimité aux terrasses des logements et réduction des nuisances sonores. De plus, les résidents peuvent profiter d’un espace partagé comprenant un petit jardin, qui crée un lien harmonieux entre le passé et le futur en intégrant des éléments architecturaux existants.

Chaque appartement est équipé doté d’une terrasse ou d’un balcon, ainsi que d’un garage ou d’un parking. Les locataires et accédants bénéficient d’espaces de vie lumineux et fonctionnels.

La résidence Vénétie se distingue également par ses performances énergétiques. Elle est raccordée au réseau de chaleur urbain et labellisée Bâtiment Energie et Environnement avec un niveau E2C1, grâce notamment à la limitation des volumes en béton et à l’utilisation du bois pour les façades donnant sur le cœur de l’ilot et les balcons.

  • Focus sur un dispositif méconnu et valorisé par Auvergne Habitat : l’accession sociale

Au sein de la résidence Vénétie, il est possible de devenir propriétaire grâce à la Location Accession*, un dispositif d’accession à la propriété progressif, rassurant et sécurisé. Ce mode d’achat offre une opportunité d’acquérir un logement de manière “sereine” avec de nombreux avantages.

Le service d’accession proposé par Auvergne Habitat relève d’une conviction historique : celle que tous les ménages, quels que soient leurs revenus, doivent être en mesure d’accéder à la propriété. Pour le bailleur social, l’offre de logement qu’il met en vente peut être le support de projets de vie des personnes à revenus modestes ou maîtrisés, tant dans le neuf que dans l’ancien.

Pour Auvergne Habitat, cette offre n’est certes pas nouvelle mais elle prend un tournant décisif en termes de dimensionnement et de volume depuis quelques années. Grâce à un patrimoine varié, Auvergne Habitat propose une offre d’accession diversifiée en Auvergne et principalement sur la métropole clermontoise et ses alentours.

Elle s’adresse à un public très large, plutôt salarié, mais dans toute sa diversité : du couple primo-accédant aux jeunes retraités, qui ont souvent en commun l’impossibilité d’investir dans le privé. À ce titre, l’accession sociale est une opportunité qui revêt de nombreux avantages pour les familles ou les couples.

Pour le neuf, comme dans le cas de la résidence Vénétie, Auvergne Habitat s’inscrit dans le dispositif de « prêt social location accession » (PSLA) qui engage le futur accédant (sous conditions de ressources) dans deux phases : la location en premier lieu (pour une durée de 6 mois à 2 ans), ce qui permet de prendre possession des lieux et de sécuriser le montage financier, puis l’achat (levée de l’option qui permet au locataire de se porter définitivement acquéreur).

Les opérations sont essentiellement concentrées sur le secteur de Clermont Auvergne Métropole, en logements individuels autant qu’en collectifs, pour des typologies de biens allant du T2 au T4. Dans l’ancien (résidence de 10 ans minimum), l’offre d’accession s’élargit et couvre l’Allier et la Haute-Loire, de Vichy à Brioude. Elle s’adresse à deux cibles distinctes. Dans le cadre d’une mise en vente de résidence, ce sont les locataires-résidents qui sont invités à se positionner avec des conditions financières attractives. Lors d’une mise en vente de logements vides, la commercialisation est ouverte à tous et les locataires du parc Auvergne Habitat bénéficient d’avantages préférentiels. Les biens vont jusqu’au T6.

 

  • La résidence Vénétie : un exemple remarquable de logement salarié favorisant l’emploi et la mobilité professionnelle, axe prioritaire d’Auvergne Habitat

Auvergne Habitat accorde une grande importance au logement salarié, en faisant de cet aspect l’un de ses axes prioritaires de sa politique d’attribution de logement. Son objectif principal est de répondre aux besoins spécifiques des salariés en leur proposant des logements adaptés. Pour atteindre cette mission, Auvergne Habitat travaille en étroite collaboration avec Action Logement. Auvergne Habitat contribue à faciliter l’accès au logement, soutenant ainsi l’emploi et accompagnant la mobilité professionnelle des salariés dans la région, tout en participant activement à la construction et à la rénovation de logements.

Dans cette perspective, Auvergne Habitat concentre ses efforts sur les bassins d’emploi, en mettant un accent particulier sur des zones telles que Clermont-Ferrand, Issoire, Vichy… Ces territoires ont été identifiés comme présentant les besoins les plus importants en matière de logement pour les salariés Grâce à sa proximité avec la gare SNCF et le futur réseau Inspire de transports en commun, cette résidence offre un excellent exemple de logements adaptés. Elle propose un nombre important de logements en location et en accession.

 

  • Le projet en chiffres

62 logements, dont 46 à la location sociale et 16 à l’accession sociale

  • 18 T2 (~46 m2), 31 T3 (~64m2), 13 T4 (~77m²).
  • 138 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 2 plateaux au 1er et 2ème étage
  • 55 places de parking
  • Un investissement de 11 918 552 € financés avec l’aide de l’Etat, du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement.

 

En tant que 1er bailleur social d’Auvergne, Auvergne Habitat se doit de répondre à la fois à la tension importante sur le marché du logement en milieu urbain dans l’agglomération clermontoise, au nécessaire accompagnement des collectivités en matière de renouvellement urbain, aux besoins de renouvellement de l’offre en milieu rural et à l’amélioration des performances énergétiques des logements. L’accession sociale s’inscrit à la croisée de toutes ces problématiques. Le développement de l’accession sociale avec l’objectif de 1 % de logement du parc vendu sur l’année est un défi ambitieux pour Auvergne Habitat. La dynamique est bonne concrétisant ainsi le travail mené par les équipes pour pérenniser et accroître ce service

Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat Tweet
Retour

Les dernières actualités

Service de mobilité professionnelle
01

Feb 24

Service de mobilité professionnelle

Lire la suite
Nos livraisons 2023
05

Jan 24

Nos livraisons 2023

Lire la suite
Meilleurs Voeux 2024
04

Jan 24

Meilleurs Voeux 2024

Lire la suite