Visite de chantier – Le Clos Saint-Vincent à Blanzat

Partager la page

Début 2022, Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, démarrait les travaux de requalification du site industriel, le Clos Saint-Vincent, à Blanzat.

Afin de prendre la mesure de ce projet, exemplaire et engagé d’un point de vue environnemental, une visite de chantier a été organisée ce mardi 14 mars par Auvergne Habitat – représentée par Arnaud GUILLEMAIN d’ECHON, président, et Philippe BAYSSADE, directeur général – à l’attention des représentants des partenaires du projet, étaient présents notamment  : Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, Noël PETRONE, Directeur Régional d’Action Logement Services, Vincent BRETIN, Directeur Territorial Action Logement Immobilier et  Richard BERT, Maire de Blanzat.

Le Clos Saint-Vincent est situé à Blanzat et dispose d’une assiette foncière de 13 000 m2. Ce projet a pour objectif de requalifier une friche industrielle du XIXe siècle, acquise en 2019 par Auvergne Habitat, pour la réalisation de 78 logements.

Cette opération permet de redynamiser l’entrée de ville de Blanzat tout en conservant le patrimoine et l’histoire industrielle du site (3 bâtiments sur 13 ont été préservés).
Cette opération mixte de logements (locatif social et accession sociale) répond au besoin en logement de la commune, déficitaire au regard de la loi SRU, et aux enjeux environnementaux actuels : limitation de l’étalement urbain « zéro artificialisation nette » et plan de sobriété énergétique avec l’installation d’une unité de production d’électricité basée sur la force hydraulique en présence sur le site.

 

Elle confère également une réponse aux objectifs de la politique de l’habitat et du logement de Clermont Auvergne Métropole, tels que définis dans le Programme Local de l’Habitat (PLH). Il permet notamment de prendre en compte l’ensemble des besoins de la chaîne résidentielle et de favoriser la cohésion sociale, intergénérationnelle et territoriale.

Par ailleurs, l’obtention en juin 2021 du soutien de l’État dans le cadre de l’appel à projets de « recyclage foncier des friches » d’un montant de 1,6 million
d’euros a été décisif dans le développement et la mise en oeuvre du projet qui s’élève à 17, 1 millions d’euros.
Initiés début 2022, les travaux s’achèveront en 2024.

Architecte du projet : Ilot Architecture

Retour

Les dernières actualités

Mobili’Dôme du 5 au 8 mars 2024
05

Mar 24

Mobili’Dôme du 5 au 8 mars 2024

Lire la suite
Service de mobilité professionnelle
01

Feb 24

Service de mobilité professionnelle

Lire la suite
Nos livraisons 2023
05

Jan 24

Nos livraisons 2023

Lire la suite